Tandil - une etape randonnee et repos - migrado kaj ripozado

Tandil, Argentine le 26/12/2009

Apres 350 km dans la pampa avec ses immenses etendues nous avons atteint la region montagneuse de Tandil, petite bourgade de 100 000 habitants.

Nous avons dans un premier temps loge dans un camping tenu par un francais vivant ici depuis 1949.

Il avait son opinion a propos des argentins et repetait souvent en ce qui les concerne : " c est un desastre". Nous avons ete en partie d accord concernant le manque d information et notamment au parc de la Sierra del Tigre. Nous y sommes alles 2 fois et nous n avons pas pu entres alors qu aucune information indiquait qu il etait ferme (aussi bien sur le lieu meme que sur internet !) Sachant que c etait a 5 kms a pied aller retour, c etait plutot moyen.

Sinon les paysages sont magnifiques, tres rocheux. Nous sommes alles a la Centinela, a une tres belle cascade, bien alimentee en eau grace aux 2 nuits de pluie et d orage. On  s en souvient particulierement car nous etions sous la tente et on s est demande s il allait falloir se refugier dans les toilettes ! Finalement on a fini la nuit malgre une flaque d eau sous les pieds.

On s est egalement ballade en ville qui a qqs influences coloniales et on a particulierement apprecie les collections du musee des beaux arts et Mirta, la guide, qui nous a fait visite le salon special avec la collection de la famille qui a fonde la ville en 1823.

Et puis pour noel nous avons demmenage du camping pour nous installer dans un magnifique appart hotel avec jaccuzi. C etait le cadeau de noel de mes parents et on a vraiment apprecie de pouvoir se detendre dans le jacuzzi, nous l avons utilise 5 fois en l espace de 36h ! On a pu egalement se cuisiner un bon repas de noel : salade - dinde pomme de terre et courgette - fromage de chevre (attention rien a voir avec le notre, on dirait du fromage hollandais de chevre !)  - et en dessert fraise a la chantilly et a la noix de coco sur biscuit a la vanille !

J ai cherche des fruits de mer mais ici ce n est pas du tout une coutume, les rayons de carrefour (et oui la aussi il y a carrefour) sont plein de viandes mais pas un seul rayon fruits de mer ou poissons. Il semble que pour noel ici il fasse un barbecue ou plutot un "assada" comme ils disent ici.
Maintenant nous partons pour Mar del Plata, le luxe est  fini, nous allons retrouver notre tente et un camping.

Post nia longa restado en Bonareo, 2 semajnojn, ni finfine forlasas la chefurbon al montareca regiono, Tandil.
Ni traveturas 350 km da senlima ebenajho, la fama pampo. Mi neniam vidis tiom ebenan kaj senhoman pejzaghon. La 3 unuajn noktojn, ni pasigis en tendumejo kie dejhoras la franco Jean Pierre.

Ni migradis al

- "la centinela",

- la "movideza" : movshtono kiu oscilis che la rando de la montaro kaj falis en 1912. Nun estas falsa shtono kiu anstatauas ghin sed ghi shajnas vera.

- "la cascada" : ni bonshancis char estis akvo, plej ofte tiu akvofalo estas seka sed dank al la 2 fulmotondraj noktoj ghi vere belis.

- "parque sierra del Tigre" kie bedaurinde ni ne povis vidi la bestojn sovaghajn pro tio ke ili renovigis la tervojon de la parko sed nenie informas pri tio. Kiel dirus Jean Pierre " les argentins, ils s en foutent, ils font la fete, c est un desastre !" (la argentinanoj prifajfas, festegas, estas dezastro!"

Krom la montaro ankau la urbo beletas, aparte la muzeo de belaj artoj. Tie Mirta, la gvidistino, parolis kun ni pri la ferioj en Argentino. Estas nur meznombre 2 semajnoj jare.

Post tiuj subtentaj noktoj kiam ni alfrontis fulmotondrojn, feliche la tendo eltenis, la donaco kristnaska de la gepatroj de Magali tre agrablis : 2 noktoj en hotel-apartamento kun kirlobano. Chi tie ni apenau rimarkis ke estas kristnako, pro la vetero kompreneble, ja someras. Sed en la stratoj, vendejoj, kvazau nenie oni vidas kristnaskajn ornamajhojn.