Copacabana et l'ile du soleil sur le lac Titicaca - Copacabana kaj la insulo de la suno

Copacabana, Bolivie le 02/05/2010

De retour a la Paz et apres quelques derniers achats nous avons pris la route pour le lac Titicaca et plus exactement la ville de Copacabana. Eh oui de nouveau Copacabana, mais ce n'est pas le meme qu'au Bresil !! Pourtant c'est bien en Bolivie que ce nom a ete attribuee en premier !

A cause de blocage sur la route (c'est assez courant en Bolivie, et nous ne l'avions pas encore vecu), nous avons mis pres de 8h pour atteindre Copacapana au lieu de 4h normalement. Le lac Tititcaca est impressionnant : 8000 km2 soit la grandeur de l'Alsace que se partage la Bolivie et le Perou. Nous avons fait la route dans un bus de musiciens, car le week end du premier mai, il y a une grosse fete a Copacabana et c'est la seule solution que nous avons trouve pour atteindre le lac.

Nous avons juste dormi le vendredi soir a Copacabana et sommes partis le samedi matin pour l'ile du soleil mais malheureusement sous la pluie. La traversee de 1h30 nous a qq peu secouee mais elle etait moins pire que celle du retour, nous etions contents de poser les pieds sur terre !!! Bien qu'il s'agisse d'un lac, il est quand meme pas mal agite avec le vent !

L'ile du soleil est incroyable. Nous avons randonnes avec 3 autres francaises : Lola (que nous avions deja rencontre dans les villages Jacq'a) et Marie et Audrey (2 etudiantes qui font actuellement un stage d'agronomie a Cochapamba). Le chemin superieur est incroyable : vue sur les Andes enneiges avec de nouveau des cultures en terrasse et bien sur les restes de temples incas. En plus nous avons eu de la chance car le soleil s'est leve et l'ile meritait finalement son nom !

Le lendemain retour a Copacabana pour la fete du 1er mai. En fait il s'agit d'une sorte de carnaval : enormement de groupes de musiques, des danseuses en costumes et une ambiance tres animee (d'ailleurs de nombreux boliviens etaient tres emeches en fin de soiree !). Nous nous sommes fait un petit plaisir pour notre derniere nuit en Bolivie puisque nous avons choisi un hotel avec vue sur le lac, c'etait vraiment magnifique !!!

Nous avons egalement randonnes au Calvaire, on l'on a pu admirer un superbe point de vue sur la ville et la baie de Copacabana et puis nous sommes alles a la cathedrale pour assister au bapteme des voitures : tous les boliviens viennent faire baptiser leurs autos pour qu'il ne leur arrivent aucun accident !!! Les voitures sont couvertes de fleurs et le pretre lui donne sa benediction, typique, non !!!??

Por la dua fojo ni vizitis Copacabana, sed chi foje ni ne povis bani nin, la plagho de la urbo Copacabana situas en Bolivio che la lago Titicaca kies akvo gradas nur 9.

La lago estas la plej alta navigebla de la mondo, ghi grandas 8000 km2, tio estas la grandeco de mia devenregiono Alzaco. Ghi estas inter Bolivio kaj Peruo. Krom la urbo kiu ne estas tre bela, ni restadis en "Isla del Sol" (insulo de la suno). Ni atingis ghin per boato kaj kvazau vomis, jes ja estas ondoj en tiu lago.

La insulo estas mirinda, la pejzaghoj impresaj. Ni migradis dum 7h kun 3 francinoj : Lola, kiun ni renkontis en la vilaghoj Jacqu'a, kaj Marie kaj Audrey, 2 studentinoj kiuj nun staghas en Bolivio.

La lastan tagon ni pagis la plej kostan hotelon de nia restado en Bolivio kun belega vido al la lago. Ja necesis finelspezis nian bolivian monon.

Ni bonshancis cheesti dum granda festo, iom simila al karnavalo kaj ech vidis bapton de autoj. Nekredebla Bolivio !